Ceci n’est pas un musée!

Château d’Yverdon-les-Bains
10 novembre au 15 avril 2018

Pour célébrer cet événement, l’exposition « Ceci n’est pas un musée ! » met en lumière les réserves du MuMode, cœur de l’institution yverdonnoise. Depuis 1982, plus de 12’000 pièces datant de 1750 à nos jours y sont conservées. Il s’agit de garde-robes, d’accessoires (chaussures, chapeaux, sacs, cravates…), de magazines et des archives du grand couturier Robert Piguet, né à Yverdon-les-Bains.

Révélateur social, le vêtement touche de nombreux domaines : histoire, sociologie, économie, technique, chimie, art et design. Le visiteur découvre ainsi que chaque objet entrant dans les réserves soulève de multiples questions concernant ses origines, son usage, sa valeur et sa conservation. L’exposition dévoile en outre une partie de la collection du Musée du bouton d’Estévenens reçue en 2016, ainsi que des photos urbaines de mode prises dans plusieurs villes de Suisse par Maria de Falco et Ilja Tschanen.

Le potentiel des collections du MuMode, qui vont du vêtement historique à la mode contemporaine, a permis de mener des réflexions sur son avenir qui le profile comme un musée vivant, ancré dans le territoire régional et national, laboratoire d’idées et pôle fédérateur d’énergies.

Télécharger le dossier de presse