Le Projet

L’initiative de ce livre a vu le jour à l’occasion des 30 années d’existence du Musée suisse de la Mode.

Ce livre commémoratif a pour mission de présenter la vaste et somptueuse collection du musée à travers une sélection de près de 80 photographies inédites, allant de pièces historiques rares aux vêtements signés par les plus grands couturiers du 20e siècle.

Ces tenues sont exclusivement le fruit de donations.

Pour la première fois, depuis qu’ils furent soigneusement consignés et condamnés au silence, ces vêtements prennent la parole, se souviennent et nous racontent les grands bals, les réceptions diplomatiques, les événements uniques dont ils furent les témoins.

Une surprenante mise en situation où le vêtement prend vie et nous «parle» directement.

À la fois artistique et ludique, il est un cadeau original et précieux à offrir à vos clients, partenaires et amis.

L’approche artistique

Sous la direction du photographe et artiste suisse Fabian Sbarro, les 80 vêtements se retrouveront pour ainsi dire «habités» par les spectres de leurs anciens propriétaires par le biais d’une mise en scène graphique inédite où s’entremêleront le présent et les souvenirs évanescents du passé reconstitué.

Le «vécu» de chaque vêtement deviendra petite histoire ou récit à travers la plume et la sensibilité de Thierry Romanens, auteur et artiste suisse reconnu pour ses talents dans les domaines de l’écriture de pièces de théâtre, de la chanson et de l’humour.

Conformément à l’approche artistique, la forme du livre sera pensée dans les moindres détails et réalisée grâce au savoir-faire des artisans des plus beaux livres d’art de la région.

Un soin particulier sera donné aux imprimés, confiés à l’imprimerie Cavin de Grandson lauréate du prix «Sappi Printers of the Year 2010» (ce prix, qui récompense les meilleurs imprimeurs au monde, a été remporté grâce au livre «Sbarro-concept cars» réalisé par Fabian Sbarro).

Fiche technique

Sortie prévue: automne 2012
Format: 210 x 275 mm (fermé)
Nombre de pages: env. 290
Impression: couleur sur papier «naturel»
Tirage: 2000 exemplaires
Prix: CHF 79.-

FABIAN SBARRO

Fabian Sbarro est né en 1978. Il entame des études en arts visuels et apprend le métier de graphiste. Il se forme à l’usage de la photographie, de l’illustration, et de la création typographique. Il travaille pour des agences de communication, et depuis l’année 2001 exerce le métier de graphiste et de photographe, en la qualité d’indépendant. Il travaille essentiellement pour les artistes et institutions du domaine culturel Suisse romand.

En parallèle, il exerce une activité artistique contemporaine. Son travail donne lieu à divers projets ainsi qu’à de nombreuses expositions en Suisse, en Belgique et en France. Il est le lauréat de la bourse de Bruxelles 2008 qui a pour sujet un projet d’installation urbaine et de photographie, mené de 2004 à 2010 dans les villes de Lyon, Bruxelles et Berlin.

Il est l’auteur et maître d’œuvre du livre «Franco Sbarro / Concept Cars», consacré à la carrière de son père Franco Sbarro, constructeur automobiles. Ce livre luxueux, remporte le prix international d’impression «Sappi Printers of the Year 2010».

THIERRY ROMANENS

Thierry Romanens est comédien, chanteur et auteur.
Il sillone les scènes francophones depuis le début des années 90.

D’abord présent dans le milieu de l’humour avec plusieurs spectacles, il se consacre prioritairement à la chanson depuis 2000. Il a sorti 4 albums, dont le dernier s’intitule: «Je m’appelle Romanens» qui a reçu le coup de cœur francophone Charles Cros 2009.
Il vient de sortir un nouvel album autour de l’œuvre du poète Alexandre Voisard: «‘Round Voisard», verni au théâtre de Vidy Lausanne en avril 2011.

Comme auteur, il a écrit plusieurs spectacles théâtraux, dont «Piqûres de mystique» mis en scène par Denis Maillefer, «Fa-mi», mis en scène par Gérard Diggelmann, «L’effet coquelicot ou la perspective de l’abattoir» mis en scène par Olivier Périat.

Il écrit régulièrement des chroniques humoristiques en tant que Dicodeur dans l’émission éponyme sur RSR1.

Son expérience de la scène le conduit à travailler comme metteur en scène ou œil extérieur sur de nombreux projets.

Il a en outre reçu le Prix suisse de la scène en 1998 et le Prix culturel vaudois en 2006.

MUSÉE SUISSE DE LA MODE

Fondée en 1982, la collection du MuMode abrite un ensemble d’environ 5000 vêtements et accessoires, allant du XVIIIe siècle à nos jours. Le Musée possède également les archives du couturier yverdonnois Robert Piguet (1898-1953), composées de 3000 croquis, photographies et documents d’époque.
Le Musée s’attache à conserver, enrichir et exposer ce précieux patrimoine, provenant de dons généreux. Dans ce but, il organise des expositions temporaires qui ont lieu notamment au Château d’Yverdon.
Le MuMode œuvre pour se faire connaître davantage en organisant des expositions d’envergure et des événements, notamment avec des stylistes helvétiques. Le Musée cherche un emplacement qui lui serait entièrement consacré pour développer une identité forte et mieux valoriser sa collection.

COMITÉ DU MUMODE

Gloria Capt: présidente
Antonio Villaverde: vice-président/conservateur
Anna-Lina Corda: directrice
Jean-Noël Pasteur: trésorier
Françoise Sbarro: conservatrice
Catherine Ajani: secrétaire

Membres: Liana Bevilacqua, Ménita Ianuario, Maria Ilardo,
Danièle Martin, Anna-Maria Pesenti, Bernard Piguet, Marianne Reiser

ADMINISTRATION

Case postale 970, 1401 Yverdon-les-Bains
Tél. / fax: 024 426 31 64
E-mail: admin@museemode.ch
Site: www.museemode.ch
Heures d’ouverture (lu-me): lu-mar: 9h-17h, me: 9h-12h.