le-livre_accroche

Exposition temporaire
Château d'Yverdon-les-Bains
Heures d'ouverture (ma-di)
juin-septembre 11h à 17h
octobre-mai 13h à 17h

Pas d'exposition actuellement

Administration (bureau)

Musée suisse de la Mode
rue des casernes 2, CP 970
1401 Yverdon-les-Bains
Tél. +41 (0)24 426 31 64
E-Mail: admin@museemode.ch

lu-je 9h à 12h / 14h à 17h

Actuellement le Musée suisse de la Mode
ne présente pas d'exposition temporaire.

Im Moment gibt es keine Austellung.

A la Bibliothèque publique d'Yverdon

En mots et images
10 octobre - 14 décembre 2013

Quand la mode s'immisce entre les pages. Exposition du fonds ancien de la bibliothèque et d'accessoires du Musée de la Mode.

Mercredi 9 octobre 18h30 vernissage
A cette occasion, Fabian Sbarro et Thierry Romanens revisitent leur ouvrage "Haute couture à voix basse".

Jeudi 24 octobre de 9h à 12h atelier pour enfants Sakamo
Fabriquer un sac à partir d'une couverture de livre.
Atelier gratuit proposé par Latelier nomade pour les plus de 9 ans.
Sur inscription à la bibliothèque jusqu'au 19 octobre.

Mercredi 30 octobre 18h30 Passion : dentellière
Marlyse Cretton de la Fédération des dentellières suisses, accompagnée de Catherine Steiner, viendra présenter son violon d'Ingres. Discussion et démonstration de dentelle aux fuseaux.

spacer bibliotheque
     
     
     

Di Marino Haute couture

Exposition consacrée à la Maison de couture lausannoise Di Marino.
Château d'Yverdon-les-Bains
25 avril au 17 novembre 2013.

Située à l'avenue de Rumine 3, à Lausanne , la Maison Di Marino a été fondée en 1963 par Raffaele Di Marino et son épouse, Pierina. Très rapidement, ils habillent une clientèle prestigieuse, fidèle et internationale dont Audrey Hepburn, Christina Onassis, Oona Chaplin, Capucine, David Bowie, Gunter Sachs.
M. Di Marino crée avec passion et savoir-faire des modèles haute couture qu'il présente deux fois par année dans les salons de l'Hôtel Beau-Rivage, à Ouchy.
Il réalise également des robes et des tailleurs sur mesure à partir des patrons papier des modèles originaux griffés Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent, Jean-Louis Scherrer, Pierre Balmain, Valentino et Ungaro.
En 2000, M. Di Marino transmet l'entreprise à son fils, Nunziante, qui perpétue la tradition familiale avec le prêt-à-porter homme.
Il y a deux ans, M. Raffaele Di Marino offre au MuMode sa dernière collection datée de 1999.
Le Musée souhaite ainsi rendre hommage à ce grand créateur en exposant des vêtements haute couture, des photographies et des objets de son atelier.

»»» Dossier de presse (en pdf)

Avec le soutien de :

 

Di Marino

 

En collaboration avec

logo ausoni

Fondation Le CèdreLoterielogo yverdon

 

   

 

au Salon des Antiquaires, Expo Beaulieu Lausanne
Patrimoine glamour

17 - 25 novembre 2012

Une exposition mise en scène par le grand couturier français Franck Sorbier.
Il y présente quelques pièces phares de ses collections haute couture. Celles-ci, composées d'objets insolites, comme des cuillères en argent, forment un trait d'union subtil entre les pièces du Salon des Antiquaires et les vingt tenues du Musée suisse de la Mode.

»»» www.francksorbier.com

spacer sorbier

 

Gueule d'Ange
Collection Haute Couture

Château d'Yverdon-les-Bains
7 juin - 2 septembre 2012

Isabelle Melis, la fondatrice de la maison de couture neuchâteloise Gueule d'Ange, a décidé de célébrer les 30 ans de sa maison par la création d'une Collection Haute Couture, en partenariat avec la maison de tissus saint-galloise Jakob Schlaepfer.
9 pièces uniques d'exception, issues d'un travail d’orfèvre : fleurs de cerisiers japonisantes, origami, soies imprimées, dentelles aériennes, corsets victoriens, redingotes impertinentes.

Une Collection inspirée par un poème de Louis Aragon :

“Je lui songe une robe en nuages filés
Et je rendrai jaloux les anges de ses ailes
De ses bijoux les hirondelles
Sur la terre les fleurs se croiront exilées”

»»» www.gueuledange.ch

spacer sakura

 

COLLECTION PRIVEE

Exposition consacrée exclusivement à la garde-robe d'une fidèle donatrice.
Château d'Yverdon-les-Bains
18 février au 12 juin 2011.

Cette exposition présente des modèles haute couture grifffés Balenciaga, Philippe Venet, Jacqueline de Ribes, Jacques Griffe, Valentino, Di Marino, Ungaro, Boutique Christian Dior, Emilio Pucci et René Mancini.

Ces pièces uniques, datant des années 1950 à 1990, ont été léguées au Musée par une mécène franco-américaine habitant la Suisse depuis 60 ans.

Des peintures de l'artiste Eric Beynon accompagnent les vêtements exposés.

Des animations sont organisées autour de Collection privée: visites guidées, animation pour enfants, selon programme détaillé sur la page infos.

»»» Dossier de presse (en pdf)

Avec le soutien de :

spacer collection

 

En collaboration avec

logo ausoni

cepylogo banque piguetlogo bcvLoterie

JUST MARRIED

Moments tendres et émouvants se mêlent aux foisonnements des drapés, rubans, ruchés, dentelles et fleurs d'oranger.
Château d'Yverdon-les-Bains
16 avril au 1er septembre 2010. Prolongée jusqu'au 9 janvier 2011.

Cette exposition présente une sélection de robes de mariée de 1880 à 1980 issues des collections du MuMode. Ces tenues nuptiales mettent en lumière l'histoire passionnante, mais peu connue de la robe de mariée.

L'Ecole de couture de Lausanne et la boutique Exquise à Neuchâtel collaborent à la manifestation en dévoilant quelques modèles contemporains.

Cette exposition coïncide avec le 750e anniversaire d'Yverdon-les-Bains! A cette occasion, le MuMode rend hommage à la ville et à ses citoyens en exposant des photos de mariés yverdonnois.

Des animations sont organisées autour de Just Married: ateliers pour adultes et enfants, visites guidées, selon programme détaillé sur la page infos.

Avec le soutien de :

En collaboration avec

logo ausoni

750elogo se marierlogo banque piguetlogo bcvlogo loterie

Une occasion unique de se glisser dans les coulisses de la
Haute-Couture
Château d'Yverdon-les-Bains
12 septembre 2008 au 31 mai 2009.
Prolongée jusqu'au 1er novembre 2009.

PROTOTYPE aborde la Haute-Couture sous un angle inédit en prenant pour sujet la technique du moulage, étape cruciale mais méconnue de la fabrication de vêtement, qui intervient entre le dessin de mode et la réalisation du vêtement fini.
La technique du moulage consiste à définir les formes et les volumes du vêtement en moulant une toile de coton neutre directement sur le mannequin à couturière à l'aide d'épingles. Le moulage (prototype) permet au couturier de se faire une première idée de l'aspect définitif de sa création et lui est essentiel pour réaliser le patron du modèle.

spacer Prototype

A découvrir:
33 croquis, réalisés au sein de la Maison de Couture Robert Piguet, à Paris, par de jeunes stagiaires inconnus à l'époque (1935-1947), tels que : Christian Dior, Hubert de Givenchy et Marc Bohan.
33 moulages, tirés des esquisses et confectionnés dans l'Atelier de Création du MuMode par Dominique Erb, enseignante à l'Ecole de Couture de Lausanne.
1 scénographie innovante, fruit d'une collaboration avec l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey, qui se base sur la reproduction d'un trait de crayon, détail du croquis Duchesse bleue, attribué à Christian Dior.

spacer
 Avec le soutien de
logo banque piguet
logo loterie

 

NOCES D'ARGENT

Le Musée suisse de la Mode fête ses 25 ans !
Château d'Yverdon-les-Bains
20 avril au 4 novembre 2007. Prolongée jusqu'au 31 juillet 2008.

Pour célébrer ce jubilé, l'exposition "Noces d'argent" vous invite à découvrir ou à redécouvrir les plus belles pièces du Musée, retraçant près de trois siècles d'histoire vestimentaire (1750-1990).
C'est aussi l'occasion de remercier très chaleureusement les nombreux donateurs qui, depuis un quart de siècle, soutiennent et enrichissent le Musée.
Différents événements ont ponctué l'année 2007 : des ateliers et contes pour enfants, des visites guidées ainsi qu'une conférence.
En octobre 2007, un défilé de jeunes stylistes sous le haut patronage de Pierre Cardin a marqué le point final des festivités. (La Marive, Yverdon-les-Bains)

 

FACE A FACE

Quand le Musée suisse de la Mode accueille Gianni Versace
Château d'Yverdon-les-Bains
6 avril 2006 au 7 janvier 2007

Un face à face féminin/masculin: une sélection de vêtements féminins du 19ème et 20ème siècle, tirée des richesses du musée, se mesure à des pièces du styliste italien.
Un jeu de correspondances entre le vêtement féminin et la garde-robe masculine, provenant d'une collection privée, qui retrace 20 années de créations de Gianni Versace riches en couleurs et en imprimés.

 

ROBERT PIGUET

Grand couturier suisse de l'élégance parisienne (1933-1951)
Galerie de l'Hôtel de Ville, Yverdon-les-Bains
12 juin au 4 septembre 2005

Fruit d'une collaboration avec le Service des expositions des Affaires culturelles d'Yverdon-les-Bains, cette manifestation présente de nombreux croquis réalisés par les célèbres modélistes de Robert Piguet: Christian Dior, Antonio del Castillo, Marc Bohan, Hubert de Givenchy, et Serge Guérin.
On y découvre aussi des robes du soir, des tenues d'après-midi et des photographies d'époque.
Hubert de Givenchy se remémore, dans un portrait filmé, son passage chez le couturier yverdonnois.
Un défillé de modèles "Robert Piguet" est créé virtuellement par le laboratoire MIRALab, mettant en évidence l'interaction entre science et art.
Tandis que l'Ecole de Couture de Lausanne, grâce aux dessins de Dior, fait revivre des vêtements griffés Piguet dans des étoffes haute couture.

 

LA MODE EN HERBE

Château d'Yverdon-les-Bains
28 janvier au 30 juin 2005

Le Musée suisse de la Mode et Yves Boucard exposent vêtements et meubles inspirés de la nature!

 

BLEUMARINE.CH

Les facettes de la Haute Couture en Suisse
Château d'Yverdon-les-Bains
28 janvier au 31 août 2004

Plusieurs modèles jouant sur la gamme du bleu marine, témoignent d'une Suisse friande de robes imaginées par les grands couturiers qui assurent la renommée de la Haute Couture parisienne.
Une découverte d'ensembles aux griffes prestigieuses réalisés sous license de la Haute Couture dans des ateliers en Suisse.
L'occasion de rendre hommage aux artisans anonymes qui, par leur talent, ont contribué au prestige de la Haute Couture et à son essor en Suisse.

 

ZOOM

Cadrage sur la Haute Couture au travers de donations récentes
Château d'Yverdon-les-Bains
23 mai au 31 août 2003

Les collections du Musée suisse de la Mode présentées sous l'angle des détails faisant leur originalité et très souvent leur identité.

 

COSTUMES POUR UN FILM

Château d'Yverdon-les-Bains
15 août 2002 au 31 janvier 2003

En prolongation de l'exposition "Fiction et réalité", présentation des costumes de Uma Thurman, Arielle Dombasle et Gérard Depardieu dans le film Vatel.

 

FICTION ET REALITE

Château d'Yverdon-les-Bains
14 mars au 31 juillet 2002

Plus de 20 ans de travail de création d'Yvonne Sassinot de Nesle pour le cinéma, le théâtre, l'opéra et le ballet au travers d'une centaine de maquettes originales, ainsi que des costumes réalisés à partir de ces esquisses.
Travail préparatoire pour la réalisation des 900 costumes créés pour le film Vatel. Maquettes originales, recherches iconographiques, échantillonnages de broderies et tissus précieux.

 

DE MODES EN REVOLUTIONS

Créativité et technologie. Une illustration de l'évolution de la fibre dans le domaine du vêtement.
Y-Parc (Parc scientifique et technologique), Yverdon-les-Bains
11 novembre au 15 décembre 2001

Un lieu d'exposition synonyme de technologie pour démontrer l'intérêt du Musée face à l'ensemble de l'évolution vestimentaire, dans le passé comme dans le futur.
Une mise en parallèle de pièces du Musée et de pièces de quatre créateurs installés à Paris et Bruxelles, Yu-Feng, Michel Harcourt, Ken Okada et Marina Marinof.

 

CHAUD DEDANS, SHOW DEHORS

Châles et cachemires du XIXème siècle.
Château d'Yverdon-les-Bains
26 avril au 10 août 2001

Le XIXème siècle ne connaissait pas le manteau. Aussi lorsqu'arrivèrent des Indes de belles étoffes chaudes et légères qu'on appella "châles de cachemire" leur succès fut considérable.
De parure de reine vers 1800, puis signe extérieur de richesse et symbole de réussite sociale, le châle devint peu à peu dans la 2ème moitié du XIXème siècle, partie intégrante du costume féminin.